Le château de Genouillé a été édifié sur le plateau dominant le village de Civaux, sur la rive gauche de la Vienne. Il est la propriété de la famille Savatte de Genouillé et de ses descendants depuis le 15° siècle.
Le donjon carré a été bâti aux 11°-12° siècles en moellons de calcaire et rognons de silex, comme celui de la Tour aux Cognons. Seuls trois niveaux sont conservés, les pierres des étages supérieurs ayant servi à construire le logis actuel vers 1800. La date de construction est difficile à déterminer, mais des éléments conservés au rez-de-chaussée du bâtiment sont datables du 15° siècle : meurtrières, poutres chanfreinées…
Plusieurs sources naissent dans le parc du château, utilisées probablement pour alimenter les douves en eau. Une partie du fossé est encore conservée sur le côté sud. Autour du donjon et du logis ont été implantés différents bâtiments qui témoignent de l’intense activité agricole du lieu au début du 20° siècle : granges, bergerie, « toits » à cochons, étable…