Pour les scolaires et centres de loisirs

Tout au long de l’année, notre équipe vous accueille et vous propose des animations variées.
Ces activités permettent aux élèves d’aborder l’histoire et l’archéologie au travers de visites thématiques et d'ateliers plastiques.
L’objectif : apprendre en s’amusant !
Les collections du musée archéologique de Civaux permettent d’appréhender plusieurs grandes périodes de l'histoire, allant de la préhistoire au Moyen Age.
Nous proposons également des animations de découverte de grandes civilisations : l’Egypte ancienne, les Vikings, les Incas, la Chine....

Toute demande concernant des activités autres que celles proposées ci-dessous peut être construite conjointement avec les médiateurs.
N’hésitez pas à nous contacter.
A très bientôt au musée !
Léo Thimonier, médiateur et Hélène Crouzat, responsable du musée

Nos tarifs

Au musée

* la demi-journée : 2€ par enfant / gratuité pour les accompagnateurs
* la journée complète : 4€
(quel que soit le nombre d'activités choisies : de 1 à 2 activités par demi-journée et 2 à 4 activités pour une journée complète).

Dans l'établissement scolaire

* la demi-journée : 50€ + frais de déplacement
* la journée complète : 100€ + frais de déplacement

Le dispositif "Classes Histoire et Patrimoine"

Ce dispositif est destiné aux 34 collèges publics de la Vienne. Il a été lancé conjointement par le Département de la Vienne et les Services Départementaux de l'Education Nationale et remplit des objectifs tout à la fois culturels, pédagogiques et touristiques, et facilite l'accès à 23 sites patrimoniaux en prenant en charge les frais de déplacement.

Le dispositif est présent sur le site du Département via le lien suivant : Dispositif Classes Histoire et Patrimoine

Nos services

Les conditions d’accueil

Nous vous accueillons toute l’année, sur rendez-vous : du 5 janvier au 20 décembre
Pour tout renseignement sur ces offres ou pour toute réservation : 05.49.48.34.61 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tout le matériel est fourni par le musée. Les élèves repartent avec l'ensemble de leurs réalisations.
Pour le repas et la détente, un plan d’eau avec aire de jeux est à proximité immédiate du musée.
Par mauvais temps, vous avez la possibilité de manger au musée ou sous abri.
Stationnement facile pour les cars avec un parking à 100m derrière le musée.

COVID-19 : nos équipements et le matériel mis à disposition est désinfecté avant toute utilisation.
Les normes en vigueur et les gestes barrières sont respectés par l'équipe du musée.

L’accessibilité

Le musée archéologique de Civaux est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

A retenir

* Des visites guidées et ateliers pour tous les niveaux
* Des animations uniques autour d'un patrimoine d'exception
* Des activités en lien avec les expositions temporaires du musée