L'église de Civaux

L'une des plus anciennes églises de France et un bijou d'art roman

L’église de Civaux est datée des 6°-12° siècles ce qui en fait l’une des plus anciennes de France. Une stèle indique l’existence d’une communauté chrétienne dès le 5° siècle.
L’église est dédiée à saint Gervais et à saint Protais, dont le culte était très important au début du christianisme. Le culte s’est répandu dans le Poitou après la découverte en 386 à Milan des corps des deux martyrs. Dans la vallée de la Vienne, cinq églises portent leurs noms (L’Isle-Jourdain, Millac, Nérignac, Persac et Civaux).

Elle est mentionnée pour la première fois dans une charte de l’abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers, datée des années 1097/1100. Entre 1100 et 1150, le prieuré devient une dépendance de l’abbaye de Lesterps (Charente) et ce, jusqu’à la Révolution.
Dans le chœur, une stèle paléochrétienne gravée d’un chrisme témoigne de la présence précoce d’un édifice chrétien à Civaux, probablement dès les années 400 : il pourrait s’agir d’un mausolée, peut-être pour Aeternalis et Servilla.
A l’époque mérovingienne, peut-être au 6° siècle, le chevet actuel est construit sur les vestiges du mausolée. De plan heptagonal, il est constitué sur presque toute sa hauteur de petits blocs cubiques disposés en assises régulières et agrémentée de trois fenêtres à arc en plein cintre surmontées d’un cordon de tuiles.
Les murs de la nef sont édifiés aux 10°-11° siècles en moellons irréguliers et sont percés de petites baies hautes et étroites. La façade est décorée d’une corniche supportée par des modillons animaliers et figurés. Le clocher en pierre a été construit au 12° siècle.
Les chapiteaux de la nef sont datés du tout début du 12° siècle. Le style de ces chapiteaux est proche de ceux de Saint-Pierre-de-Chauvigny (dragon dévorant un damné et atlante). Cependant, un chapiteau orné de trois scènes est d’une facture plus originale : le mariage, la tentation et l’eucharistie.

L'église a été entièrement restaurée entre 2010 et 2013, ce qui a permis la découverte de murs romains (4°-5° siècles) dans le choeur et d'une peinture murale gothique sur un pilier à l'entrée du choeur représentant saint Christophe.

Classée Monument Historique le 22/10/1913.

L’édifice est habituellement ouvert de 8h/10h le matin à 18h/21h selon les saisons.
Visites guidées (sur RDV) ou visite avec audioguide au départ du musée (1€).

 

          

Infos pratiques :

En accès libre toute l’année. Visites guidées à partir du Musée archéologique.
Audioguides disponibles au musée (1€)